Quand certaines entreprises savent que leur projet de concentration ne sera pas accepté, elles peuvent être achetées par des entreprises en dehors de l’UE. C’est, par exemple, le cas du groupe Pirelli, qui a été racheté par la société chinoise CNRC.
Par conséquent, la politique de la concurrence nuirait à l’émergence de grands champions européens, et particulièrement dans des secteurs stratégiques et de haute technologie. Or, ces grands groupes européens seraient un facteur d’innovation, de croissance et d’emploi et pourraient alors concurrencer les champions nationaux chinois, qui eux bénéficient d’une politique industrielle offensive (« Nouvelles routes de la soie », par exemple), ou encore des firmes américaines davantage protégées contre la concurrence mondiale depuis l’élection de Donald Trump, qui a mis en place des mesures protectionnistes.
Les « nouvelles routes de la soie » sont un réseau d’infrastructures routières et maritimes permettant de relier la Chine au sous-continent indien, à l’Europe et à l’Afrique. Elles ont été lancées par le président Xi Jinping en 2013 pour affirmer le statut de puissance commerciale mondiale de la Chine. Les infrastructures de communication (routes, ponts, voies de chemin de fer, oléoducs et aménagements portuaires) permettent à la Chine de sécuriser ses approvisionnements et d’intensifier ses exportations vers l’Europe et l’Afrique.
Voilà pourquoi les ministres de l’Économie français et allemand prônent une évolution de la politique de la concurrence, comme vous allez le voir dans la vidéo suivante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0